Un siecle d'avatars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un siecle d'avatars

Trouvez facilement des avatars pour vos RPG : triés par genre, époque, thème et physique, ils sont simplement là pour vous !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arabella

*~* Administrateur *~*
Arabella

Féminin Nombre de messages : 2874

Personnage
Nom :
Résumé :

Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella Empty
MessageSujet: Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella   Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella Icon_minitimeSam 2 Oct - 3:16

Voici un tutoriel que j'avais fait spécialement pour Lunamiaa mais qui finalement pourrait vous servir également !
Comme je n'aime pas trop me prendre la tête pour faire des avatars, il s'agit d'une méthode basique et donc très facile (ça permet d'en faire beaucoup en peu de temps :)
J'ai l'impression que j'en ai écrit pas mal, mais j'espère ne pas vous endormir !^^ J'ai tout décrit, pour que n'importe qui puisse en profiter, même un débutant.
Si vous avez des questions (ou remarques, ou éloges...) n'hésitez pas !

Etape 1 - Fabriquer un cadre
Spoiler:
Paint - Fichier 1
- Faites un contour noir de la taille souhaitée, au centre d'une feuille assez grande. Pour un avatar de forum, en général la largeur ne doit pas dépasser 150/200 pixels et la hauteur 200/300 pixels. Pour un avatar de RPG, il est préférable que la hauteur soit plus grande que la largeur (un portrait et pas un carré).
- Remplissez le cadre avec une couleur peu utilisée, telle que le vert fluo.
- Fichier>Enregistrer sous.

Mon astuce pour compter les pixels : A l'aide de la loupe, dessiner 10 pixels les uns derrière les autres. Ensuite il suffit de copier/coller jusqu'à atteindre la valeur souhaitée (une fois qu'on en a 20 on peut recopier les 20 et etc. pour aller plus vite). Pour tourner votre ligne, aller dans Image>Retourner/faire pivoter>d'un angle de 90°.

Etape 2 - Insérer une image depuis internet
Spoiler:
Paint - Fichier 2 + page internet
- Afin de ne pas perdre de temps, on va "photographier" temporairement une image sans l'enregistrer dans le disque dur. Pour cela, allez sur la page internet et centrer l'image avec la barre de défilement (il faut que tout ce que vous voulez sur l'avatar soit visible).
- Appuyez sur la touche "Imp écran Syst" en haut à droite du clavier.
- Ouvrez un nouveau fichier paint (il n'est pas nécessaire de l'enregistrer puisqu'il servira simplement d'entrepôt.), et faites Edition>coller (ou Ctrl+V).

Astuces:
- Si le mode "coller" ne fonctionne pas, vérifiez que vous êtes dans la fonction "sélection" de paint (le rectangle pointillé).
- Pour ouvrir un nouveau fichier Paint sans quitter l'autre, ne faites pas Fichier>Nouveau. Il faut à nouveau cliquer sur l'icone et relancer une page.


Etape 3 - Cadrer son avatar
Spoiler:
Paint - Fichier 1 + Fichier 2
- Dans le fichier 1 (cadre), faire Edition>sélectionner tout.
- Copiez. (Edition>copier ou Ctrl+C)
- Dans le fichier 2 (entrepôt), collez le fichier cadre par dessus votre image. Surtout ne pas déselectionner tout de suite.
- Pour rendre l'intérieur du cadre transparent, faites un clic droit dans la palette sur sa couleur (vert fluo dans l'exemple), et sélectionnez la fonction transparente.
- Il ne reste plus qu'à déplacer le fichier 2 (cadre) pour choisir le cadrage idéal !

Astuce : Il est idéal que la couleur autour du cadre ne soit pas la même que celle à l'intérieur. Vous pouvez en tester plusieurs pour voir laquelle vous permet de mieux visualiser l'avatar futur. Plus le contour sera large, meilleure sera la vision.

Etape 4 - Redimentionner l'image d'origine
Spoiler:
Paint - Fichier 2 + Word - Fichier 1
- Vous étant aperçu que le personnage est trop large pour le cadre, vous voulez redimmentionner l'image. Pour cela, voici ma méthode simple et efficace (même si parfois la qualité est pas top, ça peut flouter un peu).
- Faites un "imp ecr Syst" de l'image comme décrit plus haut.
- Collez dans un fichier Word (le racourci Ctrl+V marche aussi).
- L'image va apparaitre beaucoup plus petite, mais il suffit de l'étirer comme il vous plait et la qualité restera. Important : utilisez les coins sinon l'image sera déformée ! (c'est pour ça que j'utilise Word et pas paint).
- Une fois la taille souhaitée obtenue, faites à nouveau un "imp ecr Syst" et coller dans le fichier 2 (entrepôt).

Astuces :
- Pour supprimer le Fichier cadre - s'il n'est plus sélectionné, faites Edition>Annuler. - s'il est toujours sélectionné, faites un clic gauche et un clic droit en même temps sur le fichier (vous pouvez rester appuyé sur le clic gauche longtemps).
- Si l'image est au contraire trop petite pour votre cadre, il est possible de l'agrandir de la même manière, mais la qualité risque d'en pâtir. Il vaut éviter ce genre de chose, ou l'utiliser avec modération pour quelques pixels par exemple.


Etape 6 - Enregistrer l'avatar
Spoiler:
Paint - Fichier 2 + Fichier 3
- Une fois que tout est bien cadré et dans la bonne dimention, dé-sélectionner le fichier 2 (cadre) en cliquant à côté des pointillés bleus, ou sur l'outil sélection. Les deux fichier seront alors unis, collés l'un sur l'autre.
- Sélectionnez les contours du cadre (cf. astuce).
- Edition>Copier (Ctrl+C).
- Ouvez un nouveau fichier Paint.
- Rétrécissez la taille de la feuille au minimum. Faites Edition>Coller (Ctrl+V).
- Edition>Enregistrer sous.

Conseil : enregistrez votre image en incluant dans son nom le nom de l'artiste, ça permet de le retrouver facilement par la suite (par exemple pour retrouver l'image entière) et c'est plus respectueux !

Astuces :
- Pour sélectionner un contour, commenez par le coin en haut à gauche. Les barres de la souris doivent recouvrir exactement le cadre (ça ne marche pas toujours pour les autres coins, selon la version de paint ça peut se décaller). Puis tirez votre contour jusqu'au coin inférieur droit, jusqu'à ce que votre cadre se retrouve en pointillés noirs et blancs.
Utilisez la loupe pour plus de sureté.
Si vous ne voulez pas de cadre, sélectionnez uniquement l'intérieur^^ (en sachant qu'il faudra mettre 2 pixels de largeur et 2 pixels de hauteur en plus sur le cadre d'origine pour avoir la taille souhaitée).
- Si vous faites une série d'avatars, ne fermez aucune page ! Personnellement, j'ai le reflexe de fermer la page lorsque l'avatar est enregistrer, mais la il est plus utile de la laisser ouverte et de coller les prochains avatars dans la même. En effet, cela permet d'éviter de rétrécir la feuille toutes les cinq minutes, et lors de l'enregistrement vous tomberez directement à la bonne place pour le ranger. Par contre ne surtout pas oublié de cliquer sur Enregistrer sous pour ne pas écraser l'ancien !!


Résultat :
Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella AvatarsT-resultat-luciole1
Revenir en haut Aller en bas
http://ttlesjdr.forumactif.com
Gladrin

~°~ Licorne ~°~
Gladrin

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 32

Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella Empty
MessageSujet: Re: Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella   Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella Icon_minitimeSam 2 Oct - 14:56

Merci beaucoup Arabella !!
bisoucoeur

Je n'arrive pas encore à rendre l'intérieur du cadre transparent, je n'ai pas la même version de paint que toi apparemment. Je vais essayer de trouver comment faire. Il doit bien y avoir un moyen !
Revenir en haut Aller en bas
lunamiaa

~°~ Licorne ~°~
lunamiaa

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 44

Personnage
Nom :
Résumé : Habitant de Little Archangel.

Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella Empty
MessageSujet: Re: Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella   Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella Icon_minitimeDim 3 Oct - 1:21

Wow, C'est super Arabella , merci la j'ai le texte et l'image ensemble :p naruto2
Revenir en haut Aller en bas
Arabella

*~* Administrateur *~*
Arabella

Féminin Nombre de messages : 2874

Personnage
Nom :
Résumé :

Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella Empty
MessageSujet: Re: Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella   Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella Icon_minitimeDim 3 Oct - 16:58

Gladrin > Ben, c'est bizarre, sur les anciennes versions de paint c'est exactement pareil, à la seule différence que la palette est en dessous... Dis-moi si t'as besoin de précision ! (je pensais vraiment en avoir écrit assez xD)

Lunamiaa > oui, c'est sûr que c'est mieux comme ça !^^

Plein de bisoux Merci à vous deux en tout cas :)
Revenir en haut Aller en bas
http://ttlesjdr.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella Empty
MessageSujet: Re: Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella   Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faire un avatar en 5 étapes, façon Arabella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un siecle d'avatars :: Entraide :: Tutoriaux / liens utiles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser